L'équipe

L'équipe

Dans l'UMR MoISA

Sophie Drogué

Sophie

Coordinatrice du projet CALALOU, elle est ingénieure de recherche au sein de l'UMR MoISA. Economiste, elle est spécialisée en modélisation et programmation mathématique. Elle a longtemps travaillé en économie internationale sur la quantification de l'impact des politiques commerciales. Aujourd'hui ses recherches portent sur la relocalisation de l'agriculture en lien avec la durabilité des systèmes alimentaires et la santé.

Caroline Méjean

Caroline

Caroline Méjean est directrice de recherche en épidémiologie et nutrition publique à INRAe au sein de l’UMR MoISA. Ses thématiques de recherche sont centrées sur les déterminants des régimes alimentaires et du statut nutritionnel, et plus particulièrement sur l’interaction entre l’environnement alimentaire des populations et leurs comportements (achats, préparation, consommation). Elle a coordonné plusieurs études épidémiologiques transversales ou longitudinales (par ex, co-investigatrice de la cohorte Nutrinet-Santé) en populations générales ou vulnérables. Elle a coordonné plusieurs projets mêlant épidémiologie, sciences sociales et sciences sensorielles, notamment le projet ANR NuTWInd sur la transition nutritionnelle aux Antilles et a participé à plusieurs projets multidisciplinaires financés par l’ANR (Aliminfo, Epipref, MEDINA, BioNutrinet, OCAD et AlimaSens), l’INRAe (EpiSenS, FoodPol, PAV) et l’Union Européenne (TAHINA). Elle a présidé l’expertise scientifique collective sur l’alimentation et la nutrition des départements et régions d’Outre-mer, commandité par la DGS. Elle est responsable du pôle SAND « Vers une Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Durables » au sein de l’UMR MoISA. Elle est auteure/co-auteure plus de 110 publications dans des journaux internationaux et a été citée plus de 2000 fois.

Marlène Pérignon

Marlene

Marlène Perignon est ingénieure de recherche en nutrition et santé publique au sein de l'UMR MoISA (Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems) à Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur la sécurité nutritionnelle et l'alimentation durable. Elle travaille principalement sur l'étude des leviers d'amélioration de la durabilité de l'alimentation par des approches épidémiologiques (évaluation de la qualité nutritionnelle et de l'impact environnemental des consommations alimentaires individuelles; étude des relations entre l’environnement alimentaire des populations et la durabilité de leurs pratiques d'approvisionnements alimentaires), des approches de modélisation (optimisation de rations alimentaires sous contraintes pour étudier la compatibilité des dimensions de l'alimentation durable et identifier des choix alimentaires permettant de concilier qualité nutritionnelle, réduction de l'impact environnemental, accessibilité économique et acceptabilité culturelle) et l'évaluation d'impact d'interventions visant à promouvoir des pratiques alimentaires plus durables.

Pascaline Rollet

Icon_office

Data scientist, elle est assistant ingénieur dans l'UMR MoISA

Maria Somaraki

Icon_office

Elle est Chargée de recherche dans l'UMR MoISA

Dans l'UMR ITAP

Eléonore Loiseau

IMG_2795-scaled

Eléonore Loiseau est ingénieur agronome (AgroParisTech 2008) et ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (AgroParisTech – ENGREF 2010). Elle a effectué sa thèse au sein d’ELSA sur l’élaboration d’une démarche d’évaluation environnementale d’un territoire basée sur l’analyse du cycle de vie, avec pour cas d’étude le territoire du Bassin de Thau. Depuis 2014, elle travaille en tant qu’ingénieur – chercheur au sein de l’UMR ITAP d’Irstea et poursuit les recherches débutées au cours de sa thèse sur les démarches “d’ACV territoriales”.

Thibault Salou

Icon_office

Il est enseignant chercheur dans l'UMR ITAP

Dans l'UR Ecodeveloppement

Valérie Angeon

Icon_office

Elle est directrice de recherche dans l'unité Ecodeveloppement

Claude Napoleone

Icon_office

Il est ingénieur de recherche dans l'unité Ecodéveloppement

Esther Sanz Sanz

Icon_office

Chargée de recherche dans l'UMR Ecodeveloppement et co-leader du WP2, elle a travaillé à évaluer la capacité de l'agriculture locale à approvisionner les cantines scolaires.

Dans l'UR ASTRO

Jean-Marc Blazy

Icon_office

Il est directeur de recherche dans l'unité ASTRO

Harry Ozier-lafontaine

Harry Ozier-Lafontaine[2]

Harry OZIER-LAFONTAINE est Directeur de Recherche INRAE. Il est actuellement Chargé de Mission pour la Coopération Internationale auprès de la Direction des Relations Internationales d’INRAE. Il contribue au développement de l’agronomie dans sa dimension agroécologique et bioéconomique. Ses recherches sont conduites dans différentes régions de la Grande Caraïbe. Elles sont centrées sur l’analyse et la modélisation du fonctionnement de systèmes multi-espèces (cultures associées, agroforesterie, ...), les recherches participatives autour des systèmes d’innovation, et la viabilité d’agroécosystèmes tropicaux.

François Causeret

Icon_office

Statisticien, il est ingénieur d'étude dans l'unité ASTRO

Loïc Guindé

Icon_office

Il est assistant ingénieur dans l'unité ASTRO

Dans l'UE PEYI

Jean-Louis Diman

Icon_office

Il est ingénieur d'étude dans l'UE PEYI

Dans l'UMR SMART

Pascale Bazoche

Icon_office

Spécialiste d'économie expérimentale, elle est ingénieure de recherche dans l'UMR SMART

A la DAAF de Guadeloupe

Alexandre Ducrot

Icon_office

Il est chef du service de l'économie agricole à la DAAF de Guadeloupe

A la CANGT

Yannick Boc

Icon_office

Elle est chargée de mission à la Communauté d'agglomération de Nord Grande Terre

Ils ont aussi participé à CALALOU...

Joaquin Ameller

Chercheur au Cirad il a participé en tant qu'ingénieur de recherche au WP1

Samar Ben Ali

Etudiante dans le mastère Mediterranean Farming System Design for a Sustainable Food System, elle a fait son stage dans le cadre du WP2

Baptiste De Massé

Ingénieur de recherche INRAE dans l'UMR ITAP, il a participé au WP4

Elsa Durand

Etudiante en mastère de nutrition et science des aliments de Bordeaux, elle a fait son stage dans le cadre du WP1

Anne-Gaelle Félix

Ingénieure d'étude INRAE dans l'UMR MoISA, elle participe au WP5

Gabin Guillemaud

Etudiant dans le mastère Innovations et politiques pour une alimentation durable de Montpellier, il fait son stage dans le cadre du WP4

Marine Peccatus

Animatrice du PAT de la CANGT, elle a participé à l'enquête cantine dans le cadre du WP2

Thao Uyen Vu

Doctorante dans l'UMR MoISA elle a participé au développement de la base de données prix dans le cadre du WP1